Ce projet étudie la production de la voix humaine et les régimes oscillatoires résultant de l’articulation du larynx et du conduit vocal (impliqués, par exemple, dans les registres de voix modale ou de fausset).
Il s’appuie sur la modélisation physique et la théorie des systèmes non linéaires pour élaborer des simulations, des observateurs-contrôleurs et des analyses de bifurcations de l’appareil vocal. Sa première spécificité est de développer ces outils sous l’hypothèse systématique de bilans de puissance garantis (évitant les instabilités non physiques). La seconde est de les compléter, de les alimenter et de les évaluer par des mesures in vivo et sur un ensemble cohérent de bancs d’essais mécatroniques (avec contrôle de larynx ex vivo, biomimétique ou standardisé, et de conduits vocaux artificiels). L’objectif est de
comprendre, reproduire et analyser scientifiquement la voix (dans des cas sains ou pathologiques) à l’aide d’avatars virtuels et robotiques, avec de possibles retombées artistiques et médicales.